lundi 9 juillet 2012

Time to Cook #2 - Gâteau au Chocolat au Beurre Demi Sel

Coucou tout le monde =)

On se retrouve aujourd'hui avec un peu de cuisine. La dernière fois, j'avais essayé de faire de la Chantilly (lààà) et cette fois, j'ai voulu tester une nouvelle recette de gâteau au chocolat. Je suis une TRESSS GRANDE fan de chocolat, et surtout de chocolat noir. Je me mange tous les jours mes petits carrés de chocolat Lindor (oui je suis une inconditionnelle du 4h ou en rentrant de la fac, hop petit goûter :p)

Après le gâteau au chocolat au micro-ondes (qui est pas mal dans son genre), il y avait Master Chef à la TV jeudi dernier, et j'ai eu envie de tester une nouvelle recette avec un ingrédient que je n'ai jamais utilisé pour mes gâteaux, il s'agit du Beurre Demi Sel. En général, je prends du beurre normal, et bien là, il fallait prendre du Beurre Salé, et ça devait donner un petit goût sympa. Et puis, c'était l'occasion pour tester mon tout nouveau moule en silicone. Je préviens tout de suite, la recette n'est pas moi !!! Je ne veux pas que l'on m'accuse de quoi que ce soit, je n'ai pas de honte à dire que je n'ai pas inventé moi-même la recette, je préfère être honnête et dire la vérité, et ne pas faire de plagiat. J'ai trouvé la recette sur le blog de Nelly, du Blog Coté Maison, Cuisine Téméraire (ici)

Je vous remets ici la liste des ingrédients : 

- 200 g de Chocolat Noir
- 200 g de Sucre
- 100 g de Beurre Demi Sel
- 4 Oeufs 

- 75 g de Farine

- 25 g de Maizéna

- 1 Sachet de Levure


Vous pouvez bien évidemment retrouver les étapes de la recette sur le blog de Nelly, je vous fait un petit résumé rapide :

On préchauffe son four à 180° (j'ai décidé de mettre sur "Tradition" et non sur "Chaleur Tournante" pour essayer, c'était peut-être pas une bonne idée, mais on en reparle après).
Dans une casserole, je fais fondre le Beurre et le Chocolat à Feu Doux.
Puis, hors du feu, j'y rajoute ma Farine, ma Maizéna et mon Sachet de Levure, et je mélange.
Dans un bol, je sépare les jaunes des blancs.

Ensuite, je mélange les Jaunes d'oeuf avec mon Sucre, jusqu'à ce que ça blanchisse
Pendant ce temps, on bat ses Blancs avec son batteur (ou son robot ou avec de l'huile de coude) afin d'avoir des Blancs en Neige assez Fermes.
On incorpore le mélange Jaunes d'oeuf/Sucre au Chocolat
On commence à verser environ 1/3 des Blancs en Neige dans la pâte et on mélange. Enfin, on rajoute le restant délicatement pour bien aérer la préparation.
La recette de Nelly indiquait qu'il fallait beurrer le moule (ce que je n'ai pas fait, à vrai dire je ne savais pas s'il fallait beurrer vu que c'est un moule en silicone) et qu'on y dépose la préparation. 
Et hop au four pendant environ 30 minutes.



Alors verdict, au bout de 30 minutes, je l'ai piqué sur le milieu et c'était pas du tout cuit, alors que pourtant sur le dessus, il y avait une magnifique petite croûte qui se craquèle <3. Du coup je l'ai remis un peu et voila à quoi il ressemble sur une assiette une fois démoulé.
Je dois avouer que j'ai un petit peu honte de vous le montrez... (ma mère m'a d'ailleurs dit en me voyant le prendre en photo "non mais tu montres ça à personne il est râté"). Je l'avais devant moi pendant qu'il refroidissait dans le moule, et je voyais à vue d'oeil qu'il diminuait de hauteur :'( Mais c'est pas trop mal quand même j'ai connu pire....




Au niveau du goût c'est vrai que ça change de d'habitude. Au début il m'a fait pensé à un gâteau que je mangeais quand j'étais petite, et puis par moment on sent pas mal le sel, et c'est super bon. Il restait un fond de chantilly, un petit soupoudrage de sucre glace et miammm !!!




Je sais qu'au départ, j'ai essayé de faire un post par jour, mais par manque d'inspiration et de temps, je suis passé à un jour sur deux. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop. Cela dit, vous pouvez me parler sur Twitter (mon pseudo est toujours Unbrindejulie), j'y viens tous les jours ^^.
Donc, pas d'article demain, mais mercredi pour un double (voire triple) anniversaire, avec du nail art, je ne vous embêterais plus avec mes histoires de cuisine et de make-up ;)



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Même si il a un effet craquelé ce qui compte c'est le goût !
    Tu as bien fait de le prendre en photo, à force de voit des photos trop impeccables j'ai un gros doute que les blogueuse ne soient pas des petites bonnes femmes toutes parfaites ... Mystère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oufff ça montre que personne n'est parfait ^^
      Et il était super bon :p
      Bisous !!!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il était bien bon, je l'ai terminé à midi ^^

      Supprimer
  3. Le dessus craquelé, c'est normal ! J'ai fait plusieurs fois la recette, et c'est du à la texture fondante du centre (qui passe terriblement bien avec le petit goût salé). C'est sûr que visuellement, ça peut décevoir, mais heureusement ça ne gâche rien au goût ! Je trouve même qu'en coupant les parts, le côté craquelé donne un style assez original ! Merci pour le lien, et ravie que tu aies apprécié ce gâteau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passé par ici et pour cette super recette :D Bisous !!!

      Supprimer
  4. Oooohhhh mon dieu ! J'en mangerai bien des kilos !

    RépondreSupprimer