mardi 21 août 2012

Malte #5

Hello les filles !!!
Aujourd’hui, dernier post de mon périple à Malte (et c’est là que tu te dis, ahhhhh enfin, il y en avait marre xD). Dans cet article, je regroupe les 3 derniers jours que j’ai passé sur l’île, avec la visite pendant toute une journée de la capitale La Valette, et quelques achats de souvenirs. La partie Haul MU/Vernis sera pour jeudi. Promis !


 ------------------------- JOUR 5, 6 et 7  -------------------------


Nous avons essayé de nous renseigner pour prendre le bus, afin de nous rendre à Valletta (les bus normaux, pas ceux qu’on a pris pendant 2 jours pour faire le tour de l’île). 

Petite carte pour vous montrer à quoi ressemble la capitale.




On peut d'ailleurs voir que les rues sont toutes droites, comme tracées à la règle ^^. Et vous verrez un peu plus bas qu'elles sont toutes en pente, plus ou moins douce xD.

Bref, reprenons. On nous avait donné à l’hôtel une brochure avec toutes les différentes lignes de bus qui passaient dans toute l’île, et c’était un peu le bordel, il y avait des lignes partout, et tu ne savais pas vraiment où se trouvait l’arrêt qui allait t’amener là où tu voulais vraiment. La veille, on avait demandé à un mec qui s’occupe de la compagnie des bus (les bus s’appelle Arriva au passage) quels bus nous devions prendre pour aller de St Julian’s à Valletta. Il m’a répondu les Bus n°11, 12 et 13. Les ennuis commençaient parce que jusqu’à présent, tous les arrêts de bus qui étaient proches de notre hôtel indiquaient les n°120 et 200 et quelques, mais pas de petits chiffres comme ça :s Du coup, je me suis connecté au wifi gratuit (qui n’est gratuit qu’à la piscine, donc je me suis posée sur la terrasse en plein soleil avant de partir pour essayer de le capter xD, d’ailleurs, il fait très chaud très tôt le matin, à 9h du mat’ il fait déjà une chaleur à crever comme si en France il était midi, tu dégoulines déjà dès le matin youhou quoi), et j’ai essayé de chercher sur une carte où se trouvait les arrêts de bus. J’en ai repéré 1 ou 2, sans être sûr que les bus qu’on voulait, allaient être là. 
Tant pis, on est parti quand même, on s’est un peu perdu, on a fait demi-tour, on a couru et on a vu le 12 : « ohhh le 12 !!!!!!! ». 

Parlons de prix : c’est 2.20€ pour 2h ou bien 2.60€ pour la journée (ce qu’on a pris d’ailleurs). Je trouve ça correct, en même temps, je ne vis pas dans une grande ville donc je ne connais pas les prix des autres bus/métro/trams français… 

Le bus était blindé, on était comme des sardines. Je me suis d’ailleurs retrouvée à côté d’une suissesse adorable, et on a discuté un peu. 

D'ailleurs, je crois que je ne vous l'ais pas encore dis, mais là-bas, les gens parlent une langue bien à eux, le Maltais, mais aussi (et ça a été quasiment tout le temps le cas, dans les magasins, ou à l'hôtel) l'Anglais. Leurs accents est un peu particulier, au début j'ai eu un peu de mal à m'y faire, mais c'est comme tout, il faut un temps d'adaptation ^^

Le trajet a duré facile 40 minutes. Il nous a laissé au Main Bus Terminal, qui est situé à côté d'un immense rond-point, avec la Triton Fountain que j'avais déjà pu vous montrer pendant mes périples en bus à impériale xD.


Triton Fountain


On entre dans la ville directement sur l'une des rues principales, à savoir Republic Street. Un petit peu plus loi,n, nous avons pu voir la fameuse St John Co-Cathedral. Nous n’y sommes pas rentrés car l’entrée était payante (6€).



la Bibliotheca qui se trouve juste en face de la Co-Cathedral


Un petit peu plus loin, il y avait le Ministère de la Justice, avec des petits jets d'eau, on se serait cru au Miroir d'Eau à Bordeaux, mais en plus petit ^^



Une petite fontaine qui était pas très loin


On a pu aller jusqu’au Grandmaster Palace, le Palais Présidentiel où on a pu assister à la relève de la garde.


La Statue de Poséidon dans la cour derrière les gardes


On a pu visiter une des cours du palais, mais ce n'est pas la même porte que gardait les gardes du dessus xD



J'ai adoré le principe de ces horloges qui montrent qu'on 
était bien le 2 Août et qu'il était presque midi. 
Par contre, pour le truc avec la lune, je n'ai pas trop su l'interpréter.

 encore une fontaine avec un faucon


Nous avons continué notre petite visite de la ville, Merchants Street et ses magasins (la palisse).  Autre chose, beaucoup de magasins, vers 13h ou 14h, ferment, et réouvrent je pense en milieu d’après-midi.
Les rues sont toutes en pente, et certaines comme sur cette photo d'ailleurs, j'espère que vous le distinguerez, ont mêmes des marches à la place d’un simple trottoir tellement que ça monte (d’ailleurs cette photo, ça m’a fait penser au film Inception, quand la fille et Léo, au début du film, sont à Paris dans le rêve et que la rue remonte xD).



Vous vous souvenez, l'autre jour je vous disais que les Maltais conduisaient un peu bizarrement et qu'ils s'arrêtaient n'importe où. Et bien ce jour-là, j'ai eu la preuve devant moi. On était dans une rue à sens unique, sur le trottoir, on remontait une jolie route bien pentue. Et bien, un gars s'est arrêté au beau milieu de la route,  juste devant une sorte d'épicerie, et il a commencé à faire son marché, parce que le gars lui a passé une pastèque xD. Sauf que derrière, il y avait 2 autres voitures xD. C'était assez marrant à vrai dire ^^

On continue avec quelques photos...


On se serait cru à Londres ♥


Ici, on se trouve dans un marché couvert, avec des petits magasins, et en fait, ce n'était que des bouchers !!! Oui oui, c'était assez bizarre, parce qu'au fur et à mesure où on avançait dans le marché, on se disait qu'il allait y avoir autre chose, comme un poissonnier, et ben non xD.




 La tour du Hilton au loin !

 l'Auberge de Castille

Une autre chose que j'ai remarqué, en plus des petits balcons, ce sont les petits ornements qu'ils mettent sur leurs portes. Hélàs, je n'en ai pas vu beaucoup (en même temps, j'avais vu sur le net des magnifiques portes, mais je n'ai pas été où il fallait de toute évidence). Ce sont les mécanismes qu'on utilisait avant pour toquer à la porte. Il y en avait à vendre dans quelques magasins, mais je pense que chez nous, si quelqu'un met un truc comme ça sur sa porte (surtout que c'était couleur or), le gars il n'a plus de porte en pas longtemps, à moins d'avoir un château, hélas... Je dis ça, je dis rien...



Je pense que je vous l'ai déjà dit, mais ça se confirme encore plus à Valletta, il y a des églises à chaque coin de rue ou presque (d'ailleurs, elles sont sur la carte au début). Et pas de la petite église. On s'est retrouvé par pur hasard dans celle qu'on voyait au loin sur une de mes photos d'un de mes précédents articles, avec un toit arrondi. Et bien c'est celle-ci de toute évidence : Carmelite Church



Nous avons mangé dans un petit resto. J’ai d’ailleurs repris mon fameux Fish and Chips et mon père a testé le poulpe/pieuvre (le vrai nom étant Octopus). En fait, tu pourrais croire que c’est tout gluant (comme l’animal dans la mer quoi quand il nage), et visqueux, et bien non, ça allait, et j’étais super étonné, parce que même au niveau du goût c’était pas mauvais ^^




Ensuite, on cherchait pour aller au Waterfront, et on s’est en peu perdus. Je pense qu’il aurait fallu descendre une longue rue, mais vu qu’on ne devait pas rentrer trop tard à l’hôtel et qu’on était un peu crevé, on s’est abstenus. C’est le 2ème truc que je regrette de ne pas avoir vu avec la Blue Grotto de l’autre jour. (En rentrant, j'ai regardait où ça se trouvait, et en fait, c'était assez loin donc pas trop de regrets)... 
Et en fin de compte, on a atterrit dans un grand parc, le Upper And Lower Barracca Gardens, où la vue panoramique était magnifique.


 l'entrée du port



le petite bateau qui fait le plein de toute évidence xD


Et voilà pour la visite. Nous avons repris le bus, le n°13 cette fois. Il y avait énormément de mondes pour prendre le bus. Le premier était bondé, et du coup on en a attendu un autre, le truc c'est qu'il est arrivé 15 secondes après, et celui là était presque vide, on a pu s'asseoir :p.


----------------------

Le lendemain, et avant-dernier jour, nous avons été testé le Sauna et la Jacuzzi de l’hôtel. Un pur bonheur, parce qu’il était tôt et qu’il n’y avait personne. On avait le jacuzzi rien que pour nous ! Ensuite, on est quand même parti en ville acheter les souvenirs qu’ils nous manquaient, et les vernis que vous ne verrez que jeudi (oui je sais l'attente est longue :p). 2 photos en vrac : La Poste Maltaise (pour info, j'ai posté mes cartes postales le mardi après-midi, donc elles sont parties le mercredi 1er, et tous les frenchis les ont reçu le vendredi ou samedi !)




Dans une petite supérette, qui s'appelle Arkadia là-bas, il y avait un petit rayon "boulangerie", et je ne pouvais pas passer à côté de ce truc ! Voilà à quoi ressemble les Babas au Rhum Maltais O________o !!! Ils ont une sale tête. Ils sont peut-être bons, mais cette couleur presque verte me donne pas envie xD



----------------------

Enfin, le dernier jour, nous avions notre avion à 12h55. Notre taxi devait passer nous chercher à 10h30. Nous avons petit-déjeuné de bonne heure pour terminer les valises, passer à la réception pour voir si tout était ok, et on a fait le tour des piscines où nous n'avions pas trop été, pour prendre les dernières photos.


 La 3ème piscine

 L'accès qui donne directement sur la mer

avec les petits escaliers pour une petite baignade, et la douche qui va bien


A la demande d'Aya ;) Je vous montre quelques photos de notre chambre. C'était en partant donc les serviettes de toilettes sont en vrac xD :


Le Balcon

De nouveau la vue à 10h du matin, avec déjà quelques 
personnes autour de la piscine. Les gens s'y prennent super tôt !

 Des cartes qu'on échangeait contre une serviette pour faire bronzette. 
Et à la fin de la journée, tu reviens au même endroit, 
tu rends ta serviette et ils te redonnent ta carte :)

 Salle de Bains avec serviettes en vrac xD

 La chambre, avec 2 Queen Beds



 il y avait une prise universelle où j'ai pu recharger mon iPod, 
parce que sinon à Malte, au niveau des prises électriques, 
c'est comme les anglais, c'est pas les mêmes que chez nous. 

L'entrée de la chambre


Et voilà pour la visite Maltaise :) Je sais bien que ce n'est pas pareil sur les photos qu'en vrai, mais j'espère quand même que vous avez apprécié ce voyage virtuel. 

Je vous fais des bisous et vous dis à jeudi pour la partie la plus intéressante, qui concerne le BIG HAUL ;)


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Haaaa ca va il est sympa l'hotel *___*

    Hiii je reconnais, je reconnais :x
    Maintenant c'est sur je veux y retourner. On a arpenter pratiquement toute La Valette, j'ai une photo dans une des rues avec d'immense escaliers que j'arrive plus à monter tellement c'est ça partout hahaha :D

    Ce qui est joli c'est qu'il y a pleins de parcs et tout est fleuri alors que pourtant ils n'ont quasiment pas d'eau *o*

    Les horloges j'ai fait la même photo et comme toi j'ai pas tout compris mais elle est super belle !!!
    Tes photos sont d'ailleurs toutes très belles ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiii je suis contente que ça te rappelle pleins de bons souvenirs :)
      C'est vrai que j'ai remarqué ça aussi, ils doivent arroser tôt le matin parce que tous leurs parterre de fleurs, bougainvilliers, palmiers et ronds points sont super fleuris ♥
      Bon, je me sens moins bête si je ne suis pas la seule à ne pas tout avoir compris pour l'horloge xD
      Merci beaucoup =) Bisous !!!!!

      Supprimer
  2. C'est trop joli mais je n'y suis jamais allée, en même temps je préfère la fraicheur et les grandes villes alors bon, je ne risque pas de m'exiler à Malte (sauf si l'occasion se présente)! Et pour les prix de transport je trouve ça raisonnable quand on sait qu'à Marseille me concernant, les tickets de métro/tramway coûte 1e50 et il est valable une heure (et encore pour le métro, ce n'est qu'un seul trajet).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de la fraîcheur, il ne faut pas aller à Malte en été, mais en hiver je pense. J'ai entendu dire qu'il faisait rarement en dessous de 10° l'hiver. C'est sur que c'est pas le même hiver que chez nous où on arrive à -10° XD. C'est clair que c'est l'horreur ces prix de billets en France --"

      Supprimer
  3. Super de nous faire partager ton voyage !

    RépondreSupprimer